La fièvre aphteuse (Hand-foot-and-mouth) est causée par divers virus qui infectent les mains, les pieds et la bouche.
Elle est le plus souvent causée par un coxsackievirus, bien qu'elle puisse être causée par d'autres virus comme l'entérovirus ou le virus d'Epstein-Barr.
Contrairement à la fièvre aphteuse qui touche le bétail et d'autres animaux, il n'y a aucun lien entre cette maladie et le virus. De la même manière, les humains ne contractent pas de maladies animales, et les animaux ne contractent pas de maladies humaines.
La maladie est plus fréquente chez les enfants de moins de dix ans, mais elle peut également toucher des enfants plus âgés et des adultes. La maladie peut être transmise par les structures d'accueil pour enfants.
Lorsqu'une personne atteint l'âge adulte, elle est susceptible d'avoir été exposée au virus responsable de cette maladie. La plupart du temps, il s'agit d'une affection bénigne qui disparaît d'elle-même en quelques jours.
Quels sont les symptômes?
Les maladies des mains, des pieds et de la bouche sont fréquentes chez les nourrissons et les enfants. L'HFMD se caractérise par des cloques et des plaies sur les lèvres, des démangeaisons sur la peau des mains et des pieds, et une éruption cutanée sur le tronc.
Les entérovirus provoquent les maladies des mains, des pieds et de la bouche. Ces virus sont très contagieux.
Les symptômes apparaissent généralement 3 à 6 jours après l'exposition au virus responsable de la maladie des mains, des pieds et de la bouche.
Bien que les symptômes puissent ne pas apparaître avant plusieurs jours, ils peuvent apparaître dans les trois à dix jours.
Les symptômes de la maladie des mains, des pieds et de la bouche sont les suivants:
- De la fièvre
- Une diminution de l'appétit
- Irritabilité
- Un mal de gorge
- Une sensation de malaise (malaise)
- L'éruption apparaît généralement sur la paume des mains et la plante des pieds
- De petites taches rouges avec des cloques sur la langue ; les gencives ; le palais ; l'intérieur des joues ; et sur les côtés, les paumes et les doigts
Qu'est-ce qui peut causer la maladie pied main bouche?
La maladie des mains, des pieds et de la bouche est une infection qui touche généralement les enfants de moins de dix ans.
Cette maladie est causée par le coxsackievirus, un type d'entérovirus. Ces virus se trouvent dans la morve, la salive et les selles (caca) des personnes infectées.
Le virus se propage d'une personne à l'autre par :
- La toux ou les éternuements
- La salive
- Le liquide des ampoules
- Les matières fécales (caca)
- En partageant des tasses ou des ustensiles de cuisine avec une personne atteinte de la MFM
- Toucher des poignées de porte, de la vaisselle, des jouets, etc. qui ont été contaminés par le virus
L'augmentation de la mortalité due au HFMD peut également être causée par plusieurs autres virus de la famille des entérovirus, notamment l'entérovirus 71 (EV71).
Comment arrêter le syndrome pied main bouche?
L'infection disparaît généralement au bout de 7 à 10 jours si aucun traitement n'est administré.
Si vous ressentez encore des symptômes, votre médecin peut vous suggérer certains traitements qui vous aideront à soulager vos symptômes jusqu'à ce que la maladie ait suivi son cours.
Ces traitements peuvent inclure :
- Des pommades topiques pour les ampoules et les éruptions cutanées, disponibles en vente libre ou sur ordonnance.
- Un médicament anti-inflammatoire ou des analgésiques pour soulager la douleur des maux de tête.
- L'utilisation de sirops ou de pastilles médicamenteuses pour soulager un mal de gorge.
Les traitements à domicile mentionnés ci-dessous peuvent également soulager les personnes souffrant de la fièvre hémorragique.
Pour rendre les ampoules moins gênantes, vous pouvez essayer certaines précautions à domicile :
- Siroter des glaçons ou des sucettes glacées.
- Manger de la crème glacée ou des sorbets
- Prendre une boisson froide
- Éviter les agrumes et les boissons fruitées.
- Ne pas manger d'aliments épicés ou salés.
Il peut également être bénéfique de faire tourner de l'eau salée chaude autour de votre bouche pour réduire l'inconfort associé aux cloques buccales et aux douleurs de la gorge. Il peut être utile de le faire plusieurs fois par jour ou aussi souvent que nécessaire.
Résumé sur la maladie pied main bouche
Ce n'est qu'en pratiquant une bonne hygiène que vous pouvez vous protéger complètement de la fièvre aphteuse. Après avoir jeté la couche de votre enfant, lavez-vous régulièrement les mains avec de l'eau et du savon.
Cela peut sembler beaucoup, mais c'est facile à faire, et en le faisant, vous vous protégerez de complications telles que l'hépatite A et l'hépatite E.
Il n'y a aucune raison pour que l'HFMD soit plus mortelle qu'un virus gastrique commun si vous prenez les précautions nécessaires pour éviter de l'attraper et si vous suivez les directives ci-dessus une fois que vous êtes infecté.