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Insurtech : l'avenir du secteur des assurances

De la téléphonie au marché de l’emploi en passant par le magasinage et le covoiturage, les nouvelles technologies ont révolutionné un grand nombre d’industries dans les dernières années.

Certains des secteurs touchés par cette révolution numérique sont mieux connus du grand public qui bénéficie de ces avancées technologiques sur une base régulière via des applications comme Uber, Airbnb, SkipTheDishes et nombre d’autres services disponibles en à peine quelques secondes via un appareil connecté.

Cependant, plusieurs segments de marché moins présents dans l’esprit et le quotidien du consommateur moyen sont nettement plus réfractaires au changement mais là encore, les nouvelles technologies font des percées surprenantes.

Le secteur des assurances est l’un de ces segments très traditionnels au sein duquel les manières de faire sont demeurées relativement statiques durant des décennies.

Ce n’est toutefois plus le cas aujourd’hui : l’insurtech est une tendance indéniable qui bouleverse déjà et va continuer à bouleverser le domaine des assurances dans un avenir prévisible.

Que signifie insurtech?

Le terme « insurtech » est une simple contraction des mots assurance (ou plutôt insurance, en anglais) et technologie. Cette expression sert à désigner l’ensemble des outils technologiques utilisés dans la création, le déploiement et la distribution des produits d’assurance.

Ces outils technologiques sont supportés par des appareils de plus en plus répandus tels que les téléphones intelligents et les objets connectés en général, notamment les montres intelligentes. 

Quelle est la valeur ajoutée de l’insurtech?

L’insurtech permet de faciliter les prestations de services habituelles des compagnies d’assurance — telles que le traitement des réclamations et la consultation des contrats, entre autres — en plus d’offrir de nouvelles opportunités de création de valeur pour les utilisateurs finaux.

En effet, la tendance croissante d’avoir des produits d’assurance disponibles via un appareil connecté et de pouvoir souscrire à une police en à peine quelques minutes sont autant d’éléments qui rendent les consommateurs plus exigeants envers les compagnies d’assurance traditionnelles, menant ainsi à une offre de service et à des pratiques plus compétitives.

Quel est l’impact de l’insurtech sur le secteur des assurances?

La conséquence la plus intuitive et la plus marquée de l’arrivée de l’insurtech sur ce marché est la diminution des barrières à l’entrée d’une industrie autrefois inaccessible à la majorité des gens d’affaires.

Aujourd’hui, un(e) entrepreneur(e) ambitieu(se)x peut se lancer dans le secteur des assurances en bâtissant une plateforme 100 % numérique offrant des produits d’assurance personnalisés et un service de qualité.

Les grands joueurs de l’industrie sont par ailleurs bien au fait de l’impact que l’insurtech a déjà et continuera d’avoir sur leurs pratiques d’affaires : un sondage récent a révélé que près des 3 quarts des compagnies d’assurance traditionnelles voyaient l’insurtech comme une menace pour leur industrie.

Comment interpréter ce terme insurtech? En clair, les grands joueurs de l’industrie réalisent que leur contrôle oligopolistique est en voie de disparaître et que cette arrivée massive de nouveaux joueurs va les forcer à s’adapter s’ils ne veulent pas disparaître.

Les entreprises spécialisées dans l’insurtech mettent un accent particulier sur la personnalisation des produits et services d’assurance, sur leur accessibilité via des appareils connectés ainsi que sur la convivialité des polices d’assurance et des modalités de souscription. 

Ces trois caractéristiques propres à l’insurtech sont réclamées par un nombre croissant de consommateurs. Faites-vous partie de ceux-là?

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