Conseils futés à l'arrivée de bébé 👶

Publié par
Conseils futés à l'arrivée de bébé 👶
Cindy
Timer Emma
5 min
Famille

Faire un testament.

Je sais. Il est beaucoup plus agréable de magasiner le nouveau berceau de bébé que de passer voir le notaire pour discuter d’une multitude de scénarios malheureux.

Il faut tout de même se l’avouer, s’il vous arrivait malheur, vous souhaiteriez sans doute que vos dernières volontés soient respectées et que le sort de votre enfant ne soit pas remis entre les mains des bureaucrates de la justice.

C'est pour cette raison qu'il faut rédiger un testament.

Vous pouvez gribouiller vos dernières volontés au rouge à lèvre sur la napkin de votre restaurant préféré, mais entre vous et moi, ce n’est pas l’idéal.

Vos proches devront aller en cour pour faire homologuer votre napkin, et les délais seront, comme vous pouvez l’imaginez, plutôt longs.

Oh, et si par malheur vous n’aviez pas fait signer des témoins sur votre napkin, ouff… je n’ose même pas vous faire appréhender la lourdeur administrative dans laquelle vos proches devront se lancer.

Un testament, quand il est rédigé en bonne et due forme, vous permet de désigner un tuteur (personne responsable de veiller sur vos enfants) et un tuteur aux biens (ou un fiduciaire) qui pourra gérer l’argent en leur nom.

C'est le genre de détail assez important qui peut avoir de grandes répercussions sur la vie de vos enfants.

Prenez rendez-vous avec un notaire. C’est l’expert en la matière. Il pourra vous guider, et vous pourrez sortir de son bureau, dans l'heure suivante, en étant assuré que vos derniers souhaits soient respectés s'il devait vous arriver malheur.

Faire son testament, c’est plate, c’est lourd, mais c’est de la plus haute importance ⭐️

Souscrire à une assurance vie, pour vous, et pour votre enfant.

Si vous êtes comme moi, les assurances sont inscrites sur votre liste de "Choses à faire" depuis des mois, et avouons-le, ce n’est probablement toujours pas réglé, à l'exception de l'assurance automobile.

Ça, on n'a pas le choix de s'en occuper, c'est obligatoire. 🤷🏻‍♀️

Quand on y pense, vous ne trouvez pas ça un peu étrange qu'on ait le réflexe d'assurer nos biens matériels aussi facilement et qu'on procrastine autant pour assurer nos vies?

J'ai assuré ma voiture, mes meubles; j'ai même récemment payé plus de 300$ pour une garantie sur mon MacBook Pro. Garantie, en passant, dont j'ignore absolument les termes.

Comme si un ordinateur en bon état allait aider mon chum à payer l'hypothèque, l'épicerie, l'école, les vêtements et les activités des enfants s'il m'arrivait quelque chose.

Vends la maison et va vivre en appartement avec les enfants mon amour, mais au moins, tu as un beau MacBook Pro en parfait état pour te consoler.

Bref, s'occuper de ses assurances est aussi important que le testament pour l'avenir de vos enfants.

Vous pensez probablement que vous n’avez pas le temps de magasiner ça. Que ça ne vous intéresse pas pour deux cennes et que vous n’y comprenez pas grand-chose parmi tout cet amalgame de produits et options offerts.

Et, cerise sur le sundae, ça ne vous emballe pas du tout qu’un étranger vienne vous voir à la maison – deux fois – pour vous présenter les options de couverture et pour vous faire signer des contrats.

Soyez sans crainte, j’ai la solution 😇

En 2019, on peut tout faire en ligne. D'ailleurs, à mon grand bonheur, j'ai récemment pu expérimenter la commande en ligne d'épicerie.

Je peux vous affirmer que, de parents à parents, magasiner en ligne, ça sauve beaucoup temps!

Et tant qu'à acheter notre pinte de lait et notre douzaine d’œufs en ligne, pourquoi ne pas souscrire à une assurance vie en ligne?

Oui oui! Une assurance vie en ligne avec des conseils et des produits de qualités.
Ça tombe bien, vous êtes sur le site de la compagnie canadienne la plus importante en matière de service conseils et ventes en assurance vie et ce, entièrement en ligne.
Un peu comme le notaire qui vous guide à travers la rédaction de votre testament, les conseillers vous aident à déterminer vos besoins d’assurance vie.

Après avoir pris soin de répondre à toutes vos questions, ils s'assurent de vous créer une protection familiale sur mesure pour convenir à vos besoins, et à votre budget!

Tout ça en ligne, par clavardage, dans le confort de votre demeure. Vous pouvez donc garder un œil sur votre brassée de lavage et sur vos petits monstres tout en souscrivant à une couverture familiale.

Quoi demander de plus? 😊

Souscrire à une assurance invalidité et maladies graves

Les assurances invalidité et maladies graves sont probablement sur la même liste de « on fera ça demain » que le testament et l’assurance vie.

Ou pire, elles n’y sont carrément pas. Pourtant, ces deux types de couverture sont très importantes.

Je ne veux pas me lancer dans des scénarios mélodramatiques et je n'ai pas besoin de vous raconter des histoires vécues qui font pleurer pour vous faire réaliser que la vie peut vite basculer.

Combien de publications, voit-on sur Facebook, de gens qui ont besoin d'argent pour couvrir les frais médicaux onéreux inattendus suite à un diagnostic de maladie grave?

"Mais Cindy, ça ne m'arrivera pas, je suis en bonne santé, c'est quoi les chances? Ça arrive juste aux autres" – Je les ai tous entendu 👀

Selon les récentes statistiques,  les chances que l'on soit atteint du cancer un jour sont près de 50% alors que les chances qu’un incendie soit déclaré dans notre maison (même un tout petit feu) sont de 0.29%.

Malgré cela, je suis prête à parier qu'entre votre logis et votre vie, c'est la maison qui est assurée.

C'est là que vous me dites que ça n'a pas sens, que mes statistiques doivent être fausses. Et bien je vous encourage fortement à Googler "Statistique Cancer Canada". Allez lire quelques articles, c'est saisissant.

C'est un peu comme regarder un reportage de Docu-D sur les maladies étranges, ça fait peur mais ça sensibilise.

Ah, et que les choses soient claires, bien que j'ai comparé l'assurance maladies grave à l'assurance maison, il n’est pas nécessaire de se prendre 2 millions en couverture en maladies graves!

Quelques milliers de dollars de protection peuvent déjà vous donner un bon coup de pouce en cas de pépin.

Jusqu'ici vous devez être rendu presque pro de l'assurance. Je vous pose donc une question pour réveiller le génie en herbe qui sommeille en vous.

Quel est notre bien matériel le plus précieux financièrement parlant? Votre bateau? Votre voiture? Votre maison? Et bien non ce n'est pas ça, c'est votre revenu!

Posez-vous sérieusement la question:

  • qu'arriverait-il si demain, vous n'étiez plus capable de travailler et d’avoir un revenu?
  • Est-ce que votre conjoint serait en mesure de prendre en charge 100% des paiements?
  • Et si votre conjoint perdait la vie, auriez-vous suffisamment d'économies?
  • Qu’adviendrait-il de vos épargnes?

L’invalidité, c’est malheureux, mais ça arrive. Et quand ça arrive, l'impact est brutal sur le budget et la famille.

C'est pourquoi il faut penser à se munir d'une assurance invalidité. Elle permet, notamment, de remplacer une partie de votre revenu pour vous aider à maintenir votre niveau de vie pendant votre période d’invalidité.

C’est très pratique pour continuer de payer ses comptes à tous les mois.

Au final, les assurances invalidités et maladies graves permettent d’enlever un énorme stress de vos épaules et peuvent vous éviter de vous retrouver dans une situation financière difficile suite à l’annonce d’une maladie.

Voilà. C’est le moment de passer à l’action ! 1-2-3 GO ➡️ Calculer mon besoin d'assurance vie

PETIT CONSEIL 🤓 : Je suis consciente que ça fait beaucoup d’assurances à magasiner. Je comprends que nos budgets sont limités et qu’on ne veut pas passer sa paye au complet sur des couvertures d’assurances.

Mon conseil est très simple: parlez à l'un de nos experts. Il vaut mieux avoir une couverture minimale que de ne rien avoir du tout. 👉 Découvrir mon besoin d'assurance vie
De plus, certains types d’assurances sont beaucoup plus abordables qu’on le croit. En effet, il est possible de protéger sa famille pour aussi peu que 9$ par mois.

Avec Emma, on vous bâtit des solutions sur mesure qui sauront répondre à vos besoins et surtout, qui sont adaptées à votre budget.

Participez à la discussion

Journal

Des articles pour vous