astuces économies parents bébé budget
Quelle est la première chose à laquelle vous avez pensé quand vous avez apprit que vous alliez devenir parents? Après la vague d'émotions, c'est probablement une tempête de questions qui s'est mise à tournoyer dans votre tête. Des questions sur la santé, des questions sur le choix d'un prénom, des questions sur votre voiture, votre maison... et bien sûr des questions sur l'argent. Si on estime à 8 000 $ le coût de la première année d'un bébé, il existe de nombreuses astuces pour alléger les dépenses.
Voici 5 conseils qui vous aideront à garder vos finances en bonne santé lorsque vous aurez un enfant:
1. Prenez une longueur d'avance
Si vous prenez un congé parental pendant un certain temps, vous ne pourrez pas compter sur le même revenu que celui auquel vous êtes habitué, tout en devant faire face à des dépenses plus importantes. Prendre une longueur d'avance peut changer complètement le scénario et faire une énorme différence sur votre budget. Une bonne façon d'y parvenir consiste à accélérer le remboursement de vos dettes : paiement de votre voiture, facture de cellulaire, cartes de crédit, tout ce dont vous pouvez vous débarrasser pendant que vous avez encore la totalité de vos revenus en vaudra la peine au bout du compte.
Profitez-en aussi pour demander à vos amis et à votre famille tout ce dont ils n'ont plus besoin, et gardez un œil sur les marchés usagés. Commencer tôt signifie que vous aurez tout le temps d'accumuler des vêtements et des jouets à une fraction du prix. Pendant que votre bébé prend tout son temps pour se préparer, vous devriez faire de même!
2. Bricolage et produits réutilisables
Et si être responsable financièrement rimait avec être éco-responsable ? Certains projets de bricolage vraiment le fun peuvent effectivement faire de cette idée une réalité. L'un de nos préférés est l'essuie-tout fait maison, parce que nous savons tous que les bébés ont tendance à faire plus de dégâts dans la cuisine que nous ne le voudrions.
Ce bricolage simple mais efficace vous permettra non seulement d'économiser quelques dollars chaque fois que vous faites vos commissions, mais il rendra aussi votre famille un peu plus verte en réduisant votre empreinte écologique. D'autres idées géniales comme celle-ci comprennent du détergent à lessive, du nettoyant et même une corde à linge.
Dans un autre registre, fabriquer ses propres jouets est aussi une excellente idée à la fois écologique et économique. Les célèbres châteaux flottants que le fils de l'une de nos collègues construisait dans la baignoire avec ses tupperwares en sont un bon exemple. Soyez créatifs et laissez votre enfant jouer avec des objets ménagers!
3. Des pas de bébé
Nous avons déjà mentionné l'importance de prendre de l'avance, et une façon de le faire sans se vider les poches d'un seul coup est de faire des petits pas. Vous ne devriez pas vous sentir obligés de tout acheter en même temps, même si votre belle-mère continue à vous envoyer des suggestions d'achat à tous les jours! La stratégie est le nerf de la guerre dans la gestion de l'argent et il faut savoir contenir son excitation et faire preuve de patience.
Si vous attendez un enfant en octobre, il serait peut-être bon de chercher une veste d'hiver en mai, pendant que les stocks sont en rabais. Pourquoi ne pas acheter des pyjamas de temps en temps, lorsque vous voyez quelque chose en solde, au lieu payer le prix fort pour tout acheter one-shot ? En dépensant de petites sommes chaque mois, vous pourrez plus facilement intégrer ces dépenses dans votre budget tout en vous donnant de bonnes occasions de profiter des aubaines.
4. Le temps, c'est de l'argent
Vous trouvez le temps long? Ça peut être difficile de trouver du temps pour vos loisirs lorsque vous devez presque constamment être en mode stand-by pour votre bébé. Et si vous pouviez gagner un peu d'argent pendant vos temps morts?
Heureusement pour vous, il existe de nombreuses façons de le faire en testant des produits et des logiciels en ligne. Comme nous, de nombreuses entreprises technologiques recherchent des personnes pour tester leurs nouvelles fonctionnalités avant tout le monde et elles paient pour ces précieux commentaires. Des sites comme usertesting.com peuvent facilement vous mettre en relation avec des offres de test. Souvent effectués en courtes séances, les tests sont un bon moyen de transformer les siestes de bébé ennuyeuses en un accessoire qui vous permet de faire des économies. Qui sait, vous pourriez même faire partie de s tests sur notre plateforme!
5. Mettez de l'ordre dans vos finances
Enfin, c'est toujours une bonne idée de mettre de l'ordre dans vos finances avant que votre vie ne change complètement. Examinez vos dépenses mensuelles, combien d'abonnements avez-vous et vont-ils vous être utiles dans votre nouvelle vie de parent ? Votre cote de crédit est-elle bonne ces derniers temps et vous sera-t-elle utile si vous avez besoin d'emprunter de l'argent ? Avez-vous prévu un peu de place pour les assurances vie et invalidité dans votre budget ? Avez-vous besoin d'une assurance maintenant que vous allez devenir parent ?
Là aussi, de petits efforts peuvent faire une grande différence dans un budget et vous devez vous poser ces questions. En vérité, vous payez probablement trop cher pour des abonnements inutiles, et oui vous avez besoin d'une assurance. Si vous êtes curieux de savoir ce qu'est l'assurance et pourquoi l'assurance vie devrait faire partie de vos préparatifs, venez discuter avec nos experts sur emma.ca!
Quel est le prix d'une assurance vie en 2022? Cliquer ici
Bonus #6 : Réduisez le coût de vos rénovations
En tant que nouveaux parents, les dépenses ont souvent l’air de s’accumuler sans fin! Comme tout dollar est précieux pour assurer la sécurité et la stabilité financière de votre nouvelle famille, il est pertinent d’envisager diverses astuces pour éviter de trop débourser si des rénovations s’imposent.
Bien que l’on puisse en remettre certaines à plus tard, il n’est pas toujours possible de le faire pour diverses raisons : le besoin de créer une chambre supplémentaire pour votre nouveau bébé ou bien le souhait de rendre les lieux plus sécuritaires et l’espace plus ergonomique.
Indépendamment des raisons qui motivent ce projet, il est indispensable de connaître quelques astuces pour éviter de trop débourser pour ces rénovations.
Premièrement, prenez soin de demander trois soumissions afin de pouvoir comparer les offres et vous assurer de payer un prix juste pour votre projet. Si jamais vous décidez de réaliser les rénovations vous-même, évitez d’acheter vos matériaux durant la haute saison et surveillez les spéciaux. En effet, ces derniers peuvent vous permettre de réaliser de précieuses économies, lesquelles peuvent être substantielles.
Gardez en tête que les matériaux recyclés peuvent également être une option intéressante si vous souhaitez économiser. Bien que celle-ci demande de faire parfois de plus amples recherches, elle n’implique pas nécessairement de sacrifier la qualité et peut vous donner la chance de faire de belles trouvailles à bas prix.
Enfin, nous devons réitérer l’importance de planifier avec soin votre budget. Plus celui-ci sera détaillé et plus il sera difficile d’y déroger. S’il n’est pas impossible que des imprévus surviennent, une bonne planification contribue à éviter les dépassements de coûts.
N’hésitez pas à demander un échéancier des travaux afin de faire le suivi des dépenses à chaque étape du projet et assurez-vous de connaître les matériaux que l’entrepreneur responsable des travaux utilisera.