Coronavirus COVID-19 & Assurance Vie?

Publié par
Coronavirus COVID-19 & Assurance Vie?
Jacomo
Timer Emma
5 min

Coronavirus COVID-19

Assurance vie

L'assurance vie couvre-t-elle le Coronavirus?

L'assurance vie offre une protection financière à vos proches en cas de décès imprévu.

Lorsqu'une pandémie fait la une de l'actualité mondiale, vous pouvez commencer à envisager la nécessité de souscrire une police d'assurance vie ou vous vous demandez comment une épidémie pourrait influencer la police que vous avez déjà.

Les points clés à retenir :

  1. Les polices d'assurance vie déjà en place ne subiront probablement pas de changements en raison d'une pandémie comme celle de COVID-19.
  2. Les personnes qui souscrivent une assurance vie pendant une pandémie doivent être totalement honnêtes quant à leurs projets de voyage passés ou futurs, faute de quoi leur police pourrait être invalidée
  3. La façon dont chaque compagnie d'assurance vie répondra aux demandes d'assurance vie lors d'un événement tel que l'épidémie de Coronavirus varie d'un assureur à l'autre. Il est donc préférable de comparer les polices d'assurance vie en fonction de vos besoins particuliers

Une crise sanitaire mondiale comme l'épidémie généralisée de COVID-19 qui a débuté fin 2019 peut rendre plus compliquée la souscription d'une assurance vie. Mais tant que vous avez une police active en place, si vous deviez mourir d'une maladie pandémique, votre famille recevrait toujours le capital décès, même si vous aviez voyagé en toute connaissance de cause dans des régions où l'épidémie était connue.

L'assurance vie couvre essentiellement les pandémies, en supposant que vous ayez été honnête sur vos projets de voyage et sur votre exposition à la maladie pendant la procédure de demande.

Dans cet article :

  • Qu'est-ce qu'une pandémie?
  • Comment les compagnies d'assurance vie traitent les pandémies
  • Demander une assurance vie pendant l'épidémie de Coronavirus
  • Devriez-vous souscrire une assurance vie pendant une pandémie?

Qu'est-ce qu'une pandémie?

Selon l'Organisation mondiale de la santé, une pandémie est la propagation mondiale d'une maladie nouvellement introduite, tandis qu'une épidémie est une maladie qui se limite à une région.

Les pandémies du passé, comme la grippe espagnole de 1918, ont été notoirement mortelles. Mais grâce à la médecine moderne et à une intervention appropriée, il existe aujourd'hui beaucoup plus d'outils pour suivre et prévenir les pandémies. Quoi qu'il en soit, les pandémies ont tendance à provoquer une certaine incertitude et il est important de penser à mettre en place un plan financier comme une assurance vie.

Comment les compagnies d'assurance vie traitent-elles les pandémies?

Étant donné que votre santé et vos antécédents médicaux sont des facteurs déterminants dans le type de primes que vous payez pour une assurance vie, il est raisonnable de supposer qu'une crise sanitaire mondiale comme celle de Coronavirus aurait un impact sur votre police si vous êtes actuellement en cours de procédure de demande (ou si vous envisagez d'en acheter une prochainement).

Compte tenu de l'aversion au risque des compagnies d'assurance vie, chaque fois que le risque de mortalité d'un individu augmente, les assureurs vont probablement suspendre la demande d'assurance ou prendre plus de temps pour analyser votre dossier.

Toutefois, si vous avez déjà une assurance vie, vous êtes couvert. Dans le rare cas où vous décéderiez d'une maladie pandémique, vos bénéficiaires recevraient toujours le capital décès de votre police.

emma-ads-covid-19-assurance-vie
100% en ligne | Aucun Examen | Sécuritaire

Polices d'assurance vie actives

À quoi devez-vous vous attendre exactement?

Si vous avez déjà une assurance vie et que vous payez vos primes, il n'y a aucune raison de tirer la sonnette d'alarme. Que vous vous rendiez dans une zone très compromise ou qu'une pandémie ait frappé votre pays, les compagnies d'assurance vie ne peuvent pas modifier la classification sanitaire ou les tarifs que vous payez sur une police déjà en vigueur.

De même, si vous mourez d'une maladie pandémique ou si vous vous rendez dans un pays ayant fait l'objet d'une alerte voyage COVID-19, les compagnies d'assurance vie ne peuvent pas refuser à votre famille le capital décès.

Certaines polices d'assurance vie comportent des exclusions pour des causes de décès spécifiques comme si vous deviez mourir en exerçant une activité à haut risque ou en cas d'acte de guerre. Chez Emma, nous n'avons jamais répertorié une police d'assurance vie avec une exclusion pour pandémie.

Primes d'assurance vie pendant une pandémie

Comme pour tout autre diagnostic médical, la gravité d'une maladie peut avoir une incidence sur le montant de votre assurance vie lorsque vous demandez une police. Bien que le simple fait d'attraper un virus, comme la grippe saisonnière, n'entraîne pas une hausse de vos primes d'assurance vie, certaines des conséquences d'une maladie peuvent se faire sentir.

Si vous contractez le Coronavirus et qu'il a des conséquences à long terme sur votre état de santé général avant de demander une assurance vie, vous risquez d'être classé dans une catégorie médicale inférieure et de recevoir une police d'assurance vie plus coûteuse.

Cependant, dans la plupart des cas, si vous tombez malade, vous vous rétablissez complètement et vous demandez plus tard une assurance vie, vous pouvez vous attendre à ce que la différence de prix des primes d'assurance vie soit minime. Et, comme nous l'avons mentionné ci-dessus, si votre police est déjà en vigueur et que vous contractez le Coronavirus, il n'y aura pas d'impact sur vos primes.

Demandes d'assurance vie récentes

Si vous avez récemment souscrit une police d'assurance vie et que vous n'avez pas divulgué dans votre demande vos projets de voyage dans une région touchée par une pandémie telle que COVID-19, ou que vous avez menti sur le fait d'avoir contracté la maladie, il y a lieu de s'inquiéter.

Les polices d'assurance vie comportent une période dite de contestabilité, généralement les deux premières années suivant l'entrée en vigueur de votre police, au cours de laquelle la compagnie d'assurance vie peut réexaminer toute information que vous avez pu déformer au cours de la procédure de demande.

Si vous dissimulez des informations sur votre voyage dans un pays à haut risque, que vous contractez la maladie en question et que vous en décédez, la compagnie d'assurance vie peut refuser de verser le capital décès à vos bénéficiaires.

Bien que la période de contestabilité soit le moment où une compagnie d'assurance vie est le plus susceptible d'enquêter sur les demandes de remboursement pour toute fraude potentielle, si votre assureur découvre que vous avez menti après cette période, il peut toujours retenir le capital décès de vos bénéficiaires.

Si vous demandez une police d'assurance vie et que vous avez des projets de voyage dans une région touchée ou que vous êtes tombé malade, il est important d'être honnête à ce sujet - et sur tout le reste - pendant le processus de souscription afin de ne pas risquer l'invalidation de votre police.

Souscription d'une assurance vie pendant l'épidémie de Coronavirus

Bien que les ramifications à long terme de COVID-19 ne soient pas encore connues, sa propagation rapide dans le monde entier a mis de nombreuses personnes en état d'alerte.

L'implication la plus immédiate de Coronavirus sur l'assurance vie concerne les demandeurs. Si vous faites une demande d'assurance vie maintenant et que vous prévoyez un voyage dans un pays fortement touché par la maladie, vous devrez probablement attendre votre retour pour remplir votre demande. Par contre, si vous avez déjà une assurance vie et que vous décédez d'un Coronavirus, votre bénéficiaire recevra quand même la prestation de survivant.

Selon les compagnies d'assurance vie, il est possible que votre demande d'assurance vie soit affectée négativement si vous voyagez dans une zone touchée.

Certaines compagnies d'assurance vie ne modifient pas l'approbation de leur demande en fonction de la propagation actuelle du virus, tandis que d'autres compagnies peuvent proposer des polices au cas par cas ou retarder complètement l'approbation de la demande si :

  • Vous avez voyagé en Chine au cours des 30 derniers jours;
  • Vous avez des projets de voyage en Chine;
  • Vous venez de rentrer de la province de Wuhan;
  • Vous avez récemment voyagé ou prévoyez de voyager dans des régions plus récemment touchées par le virus, telles que Hong Kong, l'Italie, l'Iran, le Japon, la Mongolie, la Corée du Sud, Taïwan et le Viêt Nam et autres pays touchés.

La manière dont chaque compagnie d'assurance vie traite votre demande si vous contractez un Coronavirus varie également. Certaines compagnies d'assurance vie peuvent rejeter votre demande ou reporter votre offre jusqu'à ce que vous soyez complètement rétabli.

La nature et l'impact de Coronavirus continuant à se développer, la manière dont les assureurs abordent les demandes et les polices d'assurance vie pourrait changer. Toutefois, pour l'instant, votre meilleure chance d'obtenir la meilleure police d'assurance vie est de faire le tour du marché et d'annuler tout voyage inutile dans les zones touchées.

Devriez-vous souscrire une assurance vie pendant une pandémie?

COVID-19_ads_todolist_emma_assurance_vie
(To Do #6) - Protéger sa famille = Prendre soin de ce
qui compte vraiment.

Calculer le besoin d'assurance vie de ma famille

Découvrir mon besoin
(En moins de 2 minutes)

Bien que la réponse soit courte et facile, il ne devrait pas être nécessaire de traverser une crise sanitaire mondiale pour mettre en place la protection financière nécessaire pour vous et votre famille. Une pandémie ne signifie pas la fin des temps, mais il est important de prendre des précautions.

L'assurance vie est un outil de gestion des risques. Par conséquent, chaque fois que vous avez des dettes impayées ou des personnes qui dépendent de vous financièrement, vous devez souscrire une assurance vie pour protéger vos proches des souffrances financières si vous décédez prématurément ou de manière inattendue.

Prenez quelques minutes et protégez votre famille maintenant avec Emma.

Maladie à coronavirus 2019 (COVID-19)

Obtenez les dernières informations de l'Agence de la santé publique du Canada sur le COVID-19.

  • Mises à jour COVID-19
  • Avis aux voyageurs
  • Symptômes et traitement
  • Prévention et risques

Les coronavirus

Les coronavirus constituent une grande famille de virus. Certains provoquent des maladies chez les humains et d’autres chez les animaux. Les coronavirus humains sont courants et se traduisent généralement par de légers malaises, semblables à ceux du rhume.

La COVID-19 est une nouvelle maladie qui n’a pas encore été identifiée chez l’homme. Dans de rares cas, les coronavirus infectant les animaux peuvent infecter des personnes; plus rarement encore, ils peuvent se transmettre par contact étroit de personne à personne.

Il y a eu 2 autres coronavirus qui se sont transmis des animaux aux humains, et ont causé des maladies graves chez l’humain :

  1. le coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV)
  2. le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (CoV-SRMO)
Participez à la discussion
Journal
Des articles pour vous