7 façons d'apprendre la valeur de l'argent à vos enfants

Publié par
7 façons d'apprendre la valeur de l'argent à vos enfants
Vincent
finance enfant
Timer Emma
4 min

finance enfant

Finance

Cet été : 7 façons d'apprendre la valeur de l'argent à vos enfants

Les vacances d'été sont la meilleure partie de l'année pour la plupart des enfants. C'est aussi à ce moment que sont créées les souvenirs qui nous suivent toute notre vie. Les longues journées d'écoles laissent leur place aux après-midis piscine, aux camp de jours, aux voyages de pêche et, bien sûr, au voyage familial annuel. Enfant, j'adorais ces voyages en camping que ma mère passait des heures à préparer. Sans m'en rendre compte, ces semaines de fun hors de l'école étaient aussi en réalité une autre occasion d'apprendre.

Pas question ici d'aller au musée (même si c'est une excellente idée) ou de prendre des cours d'été, mais plutôt de profiter de cette occasion pour enseigner quelque chose de précieux à vos enfants : la valeur de l'argent.

Dans ce blog, je vous partage les 7 meilleures façons d'enseigner l'argent à vos enfants pendant les vacances d'été.

1. Ouvrez-leurs un compte de banque

Vous pouvez facilement (et légalement bien sûr) ouvrir un compte bancaire à votre enfant et même lui commander sa propre carte de débit. Ça peut sembler inutile, mais c'est une belle façon d'apprendre les bases de la gestion de budget à vos petits.

Chaque année pour le road trip d'été, ma mère déposait un montant fixe dans mon compte bancaire, qui devenait mon propre petit budget pour nos vacances. Au lieu de toujours lui demander de l'argent pour des choses inutiles, elle m'expliquait simplement combien il me restait et à combien coûtait ce que je voulais. Ensuite, je devais prendre cette décision moi-même et c'est moi qui payais avec ma propre carte à la fin.

Pour un garçon de 8 ans, il y a plusieurs leçons à retenir dans tout ça:

  • Comment utiliser une carte de débit
  • Comment retirer de l'argent à un guichet automatique
  • Comment gérer un budget sur une courte période
  • Comment donner la priorité aux bonnes dépenses

2. Utilisez une tirelire transparente

Si vous utilisez le classique "petit cochon", pensez à utiliser une tirelire transparente afin de pouvoir voir ce qu'elle contient.  Voir la monnaie s'accumuler est un bon moyen d'illustrer l'épargne, et l'inverse est tout aussi bon pour montrer ce qui se passe quand on dépense. C'est un moyen facile pour les enfants de réaliser que l'argent ne tombe pas du ciel. Comme la fée des dents ne sera pas toujours là pour déposer comme par magie un dollar sous leur oreiller, c'est important de les laisser voir de leurs propres yeux la dynamique de l'épargne et de la dépense.

3. Laissez-les gagner leur argent de poche

Je sais, c'est tellement tentant de leur donner des allocations hebdomadaires pour qu'ils ne vous dérangent pas pour 5$ à tout moment... Cependant, gardez à l'esprit que le fait de le leur faire gagner est une expérience d'apprentissage très précieuse. En plus d'enseigner à vos enfants que leurs parents doivent eux-aussi gagner leur argent, ça a aussi de formidables effets secondaires : l'éthique du travail et gestion du temps!

Pourquoi ne pas demander à vos enfants d'effectuer des tâches de base pour gagner leurs allocations hebdomadaires? Sortir la poubelle, aider à la cuisine, nettoyer sa chambre... Si votre enfant veut jouer aux jeux vidéo toute la matinée et jouer au soccer avec ses amis l'après-midi, c'est son choix. Prendre le temps de faire les tâches ménagères vient avec un coût, comme moins de temps de jeu vidéo. Ça doit aussi être accompagné d'une récompense, qui dans ce cas est l'argent de poche hebdomadaire.

4. Faites une introduction à l'épargne

Lorsque vous planifiez vos vacances, faites participer vos enfants et demandez-leur ce qu'ils veulent faire. Pourquoi ne pas faire de l'activité qu'ils souhaitent tant faire un objectif "financier"? Faites-leur prendre l'habitude d'économiser de l'argent en vue de projets futurs. Évidemment, ça vient aussi avec la joie de se gâter le moment venu. Même si c'est seulement pour un mois ou quelques semaines seulement, le but est de donner à leur jeune esprit une première expérience avec le principe du "je ne dépense pas maintenant pour avoir ce que je veux vraiment plus tard". Il s'agit d'un apprentissage important qui leur servira plus tard pendant leur adolescence et même leur vie d'adulte.

5. Emmenez-les à l'épicerie avec vous

Pour joindre l'utile à l'agréable, emmenez vos enfants avec vous et faites-leur comprendre ce qui se passe pendant vos commissions à l'épicerie. Ce que vous mettez dans le panier, les choix que vous faites, pourquoi vous les faites, etc. C'est une routine agréable et amusante qui ouvre une tonne de possibilités d'apprentissage.

C'est un exemple concret de gestion d'un budget, avec des décisions en temps réel entre différents choix. C'est aussi une excellente occasion de montrer les différences entre les "j'ai besoin" et "je veux", deux catégories de dépenses qu'il faut bien séparer quand on gère son budget. En bonus, vous pouvez même apprendre à vos enfants une ou deux choses sur une alimentation saine en planifiant les repas avec eux.

6. Apprenez-leur à donner

Donner est toujours un beau geste et la générosité est une belle valeur à enseigner à nos enfants. Que ce soit un don à une œuvre de bienfaisance, la participation à une collecte de fonds ou même un don pour soutenir un musicien de rue, assurez-vous que vos enfants savent ce qui se passe. Selon le contexte, vous pouvez même leur donner l'argent et les laisser faire le don!

Ils auront le sourire et le "merci" qui viennent avec, et apprendront par la même occasion à quel point  c'est gratifiant de donner. Gardez cela à l'esprit la prochaine fois que vous ferez un don et laissez vos enfants faire partie du processus!

7. Montrez l'exemple

Comme tout ce que vous enseignerez à vos enfants, la gestion de l'argent commence avec vous. Peu importe ce que vous leur apprenez sur l'argent, assurez-vous de ne pas tomber dans la catégorie des "faites ce que je dis, pas ce que je fais"! Évitez les achats impulsifs, montrez-leur le contentement et veillez à avoir une relation saine avec l'argent. Non seulement vous donnerez à vos enfants les bons outils pour leur avenir, mais vous contribuerez également à votre propre santé financière.

Si vous sentez que vous besoin d'un coup de pouce concernant votre sécurité financière, nos experts pourront certainement vous aider dans notre clavardage en direct.

Les vacances d'été devraient être amusantes, mais ça ne veut pas dire que vous ne pouvez pas faire d'une pierre deux coups et ajouter quelques leçons ici et là. Pour vos enfants, l'apprentissage de l'argent dès leur plus jeune âge sera un atout précieux pour les années à venir, comme ce fut le cas pour moi!

Participez à la discussion
Journal
Des articles pour vous
Emma obtient un financement de 250 000$ de la BDC 🤝
Emma obtient un financement de 250 000$ de la BDC 🤝

La Banque de développement du Canada croit en notre produit et soutient notre mission visant à changer complètement la façon dont l'industrie de l'assurance vie fonctionne actuellement.

Emma obtient un financement de 250 000$ de la BDC 🤝
Félix
Timer Emma
2 min
Qu'est-ce que l'Assurance Vie Permanente?
Qu'est-ce que l'Assurance Vie Permanente?

Bien que la majorité des gens préfèrent l’assurance vie temporaire, il est possible que l’assurance vie permanente soit le type de couverture vous convenant.

Qu'est-ce que l'Assurance Vie Permanente?
Jacomo
Timer Emma
6 min
Quel montant d’assurance vie convient à mes besoins? 📊
Quel montant d’assurance vie convient à mes besoins? 📊

L'assurance vie est une couverture en cas de décès prématuré. Concrètement, il s'agit d'un montant d'argent, la prime de décès, qui sera versé à vos bénéficiaires dans le cas de votre décès.

Quel montant d’assurance vie convient à mes besoins? 📊
Jacomo
Timer Emma
4 min
10 raisons de choisir une assurance vie permanente
10 raisons de choisir une assurance vie permanente

Si vous avez un budget limité, l'assurance vie temporaire est aujourd'hui votre seul choix pour une couverture maximale. Si vous êtes plus en moyen, vous avez d'autres options. L’assurance vie permanente est la couverture parfaite pour vous.

10 raisons de choisir une assurance vie permanente
Jacomo
Timer Emma
3 min
7 astuces pour économiser sur son assurance vie 💡
7 astuces pour économiser sur son assurance vie 💡

En avoir plus pour son argent, c'est toujours plaisant. Voici quelques astuces pour réaliser des économes sur son assurance vie tout en étant bien protégé. La paix d'esprit, c'est d'être bien protégé sans se ruiner.

7 astuces pour économiser sur son assurance vie 💡
Vincent
Timer Emma
3 min
Qu'est ce que l'assurance vie temporaire en ligne? 🤔
Qu'est ce que l'assurance vie temporaire en ligne? 🤔

En résumé, l'assurance vie temporaire en ligne vous permet de protéger votre famille, à faible coût et de manière personnalisée, dans l'éventualité d'un décès prématuré. Le tout peut être fait entièrement en ligne et très rapidement grâce à Emma 😇

Qu'est ce que l'assurance vie temporaire en ligne? 🤔
Cindy
Timer Emma
6 min
Assurance vie et dons de bienfaisance
Assurance vie et dons de bienfaisance

La réponse est oui, il est possible de faire don d'une assurance vie à une organisme de charité. Voici un comparatif des trois méthodes les plus répandues pour le faire.

Assurance vie et dons de bienfaisance
Vincent
Timer Emma
5
Devrais-je souscrire à une assurance vie? 🙂
Devrais-je souscrire à une assurance vie? 🙂

Qu’il s’agisse d’un enfant, d’un parent en perte d’autonomie, de votre partenaire amoureux ou même d’un partenaire d’affaires, l’assurance vie existe pour protéger ces personnes qui dépendent de vous financièrement advenant un décès prématuré.

Devrais-je souscrire à une assurance vie? 🙂
Jacomo
Timer Emma
5 min
Conseils futés à l'arrivée de bébé 👶
Conseils futés à l'arrivée de bébé 👶

Les assurances sont souvent inscrites sur notre liste de "Choses à faire" depuis des mois, et avouons-le, ce n’est probablement pas réglé, à l'exception de l'assurance automobile. Ça, on n'a pas le choix de s'en occuper, c'est obligatoire. 🤷🏻‍♀️

Conseils futés à l'arrivée de bébé 👶
Cindy
Timer Emma
5 min