Augmentation assurance habitation
Pourquoi a-t-on observé une hausse des primes d'assurance habitation en 2023?
Découvrez pourquoi les primes d'assurance habitation ont augmenté en 2023 : inflation, hausse du coût de la vie, tarifs d'Hydro-Québec, taxes municipales et prix des maisons.
Obtenir une soumission gratuitePoint clés
L’inflation
Le coût de la vie a connu une hausse notable, avec les prix alimentaires prenant de l'altitude de 11 % en 2022, et cette tendance semble se maintenir en 2023 avec une augmentation prévue de 5 à 7 %.
Selon le « Rapport annuel sur les prix alimentaires » récemment publié par quatre universités canadiennes, une famille de quatre personnes devrait débourser 1000 $ supplémentaires pour se nourrir cette année. Même les sorties au restaurant deviennent plus coûteuses.
Restaurants Canada a annoncé une hausse de 7 % des prix des menus en 2022, et cette hausse devrait se poursuivre en 2023.
Coût d’électricité
Au Québec, l'État a décidé de plafonner l'augmentation des tarifs d'Hydro-Québec à 3 % pour les clients résidentiels.
Cependant, les petites et moyennes entreprises (PME) ne bénéficieront pas de cette mesure et verront leurs tarifs augmenter de 6,4 %, ce qui correspond à peu près à l'inflation pour 2022.
Taxes municipales
L'inflation a également poussé les dépenses municipales à augmenter de 6 % en 2022, d'après l'Union des municipalités du Québec.
Résultat : l'impôt foncier a augmenté dans tout le Québec.
Les taxes municipales résidentielles augmenteront en moyenne de 4,1 % à Montréal, 2,5 % à Québec, 2,6 % à Lévis, 2,9 % à Laval, 5,6 % à Longueuil et 3 % à Sherbrooke en 2023.
Les assurances
Dû au prix des maisons qui ne caisse d’augmenter, une maison qui valait 150 000 $ il y a 3 ans en vaut maintenant 300 000 $, et comme la prime d’assurance habitation varie selon la valeur de votre propriété, celle-ci doit se voir automatiquement augmenter.
Il est recommandé d'obtenir une soumission d'assurance habitation à l'aide de comparateurs pour obtenir le prix le plus bas.