finctech Canada

Fintech

Fintech | Canada

fintech
Fintech

Fintech : l'avenir du secteur des finances

Il n’est pas nécessaire d’être un expert en finance pour s’intéresser aux grands enjeux et transformations qui surviennent dans ce secteur duquel nous sommes tous plus ou moins dépendants. Au chapitre des nouvelles tendances qui ont révolutionné le monde de la finance dans les dernières années, la technologie financière — ou fintech — est très certainement l’une des plus importantes. Il est fort possible que vous ayez déjà lu ou entendu le terme fintech sans savoir exactement de quoi il retournait. Voici votre chance d’en apprendre davantage sur le sujet.

Que signifie le terme fintech?

Le terme fintech est un diminutif de l’expression technologie financière en anglais (soit financial technology). Dit simplement, il fait référence à tous les outils et procédés technologiques permettant de faciliter l’accessibilité et / ou la livraison de produits et services technologiques. Le terme fintech englobe donc autant les technologies développées spécifiquement pour cette industrie que l’application que les entreprises du secteur font de technologies plus communes.

Les exemples les plus fréquents de la technologie financière sont les applications bancaires mobiles ainsi que les solutions / plateformes de paiement numériques. La technologie de la chaîne de bloc — à qui nous devons le développement et l’échange de cryptomonnaies comme Bitcoin — est un autre concept fréquemment mentionné lorsqu’il est question de technologie financière.

Quelle est la valeur ajoutée d'une fintech?

Comme nous le mentionnions plus haut, l’impact de la technologie financière concerne à peu près tous les consommateurs qui utilisent ou dépendent de produits et services financiers. C’est donc dire que cette nouvelle branche du secteur financier présente un intérêt pour la grande majorité des personnes adultes et qu’elle a le potentiel de radicalement transformer la manière avec laquelle nous consommons des produits et des services de nature financière. Voici 3 grandes branches du secteur financier que la fintech a transformé pour le mieux.

Les services bancaires + fintech

Vous ne l’aviez peut-être pas réalisé jusqu’à présent, mais le simple fait d’ouvrir votre application bancaire pour vérifier un solde de compte ou effectuer un virement Interac constitue un exemple de la technologie financière en action. Les jeunes adultes qui ont grandi avec un téléphone cellulaire avant même d’avoir un compte bancaire ne réalisent pas que la majorité des opérations qu’ils exécutent en un clin d’oeil via leur iPhone nécessitaient un déplacement en succursale il n’y a pas si longtemps. Leurs aînés se souviennent toutefois de cette époque pas si lointaine où la moindre opération bancaire était synonyme de temps d’attente en succursale… et ne la regrettent pas une seule seconde.

Les conseils financiers + fintech

Investir en bourse a longtemps été considéré comme un « sport de riches », et ce principalement pour 2 raisons : d’abord, l’accès à des conseils financiers de qualité n’était tout simplement pas à la portée du consommateur moyen. Ensuite, le coût d’exécution élevé d’un ordre d’achat ou de vente de titres financiers faisait de l’investissement un luxe plutôt qu’une option réaliste pour le commun des mortels. La technologie financière permet d’éliminer en grande partie ces 2 obstacles en mettant à la disposition des utilisateurs de l’information pertinente et de qualité — notamment grâce à l’intelligence d’affaires — ainsi que des outils permettant de faciliter l’investissement pour monsieur et madame Tout-le-Monde. À titre d’exemple, les robots-conseillers sont des alternatives peu coûteuses et facilement accessibles par rapport aux conseillers financiers et gestionnaires de patrimoine traditionnels.

Les services aux entreprises + fintech

La technologie financière a servi de tremplin à de nombreuses petites entreprises qui n’auraient pas eu les ressources financières ou logistiques nécessaires pour assumer les fonctions financières de leurs organisations il y a 20 ans. La technologie financière permet à des travailleurs autonomes et à des dirigeants de petites entreprises d’obtenir du financement, de gérer leur service de la paie (ainsi que d’autres fonctions comptables) et de recevoir les paiements de leurs clients plus rapidement et plus facilement que jamais. La technologie financière est donc une grande facilitatrice pour les entrepreneurs talentueux dont les ambitions auraient autrefois été freinées par le manque de connaissances techniques ou de ressources.

À moins que vous ne viviez sous une roche, la technologie financière a eu un impact positif sur au moins un aspect de votre vie, et fort probablement sur plusieurs. Avez-vous des exemples en tête?

calculer assurance vie
Assurance vie en ligne
À partir de 8$/mois.
Découvrir Emma
emma.ca

Quel est le meilleur prix pour protéger ma famille?

Découvrir les prix