Fonds d'urgence

Un fonds d'urgence est un coussin financier ou un filet de sécurité que l'on garde en cas d'urgence

Fonds d'urgence : pourquoi est-il si important?

Personne n'aime se préoccuper de manquer d'argent à la fin du mois. Si une calamité ou une urgence survient sans prévenir, vous pouvez être confronté non seulement à une situation émotionnellement difficile, mais aussi à des problèmes financiers importants. C'est pourquoi il est essentiel de constituer à l'avance un fonds d'urgence pour vous aider à gérer tout problème économique qui pourrait survenir.

Qu’est-ce qu’un fonds d’urgence

Un fonds d'urgence est un coussin financier ou un filet de sécurité que l'on garde en cas d'urgence. C'est de l'argent mis de côté pour couvrir les dépenses imprévues liées à la vie. 

Pourquoi vous avez besoin d’un fonds d’urgence

La vie peut nous réserver de nombreuses difficultés que nous n'avions pas prévues. Lorsque nous sommes confrontés à un problème financier, il est probable que nous nous retrouvions dans une position peu enviable. Considérez ceci : si vous deviez faire une dépense imprévue de 1 000 ou 2 000 dollars le lendemain, que feriez-vous? Avez-vous suffisamment d'argent sous la main ou devez-vous le chercher? En cas de difficultés économiques, deux tiers des Canadiens disposent d'un fonds d'urgence pour couvrir trois mois de dépenses.

C'est merveilleux, mais cela indique également qu'un tiers d'entre nous se trouve au bord du précipice financier, ne prévoyant jamais de faire face à une crise. Il semble que le fait d'encourager les individus à mettre de l'argent de côté pour une éventualité qui peut ou non se produire constitue un obstacle majeur. Les Canadiens qui n'ont pas de filet de sécurité vivent de chèque en chèque en recourant aux avances sur salaire, aux cartes de crédit et à d'autres méthodes de financement à taux d'intérêt élevé lorsqu'ils se trouvent dans une situation difficile. Il est facile et souvent tentant de s'endetter. En revanche, sortir d'un cycle d'endettement peut être douloureux et difficile.

N'est-il pas vrai que si seulement un tiers d'entre nous disposait d'un filet de sécurité financière, les choses seraient beaucoup plus simples?

D'un point de vue terre à terre, la valeur d'un fonds d'urgence est évidente. Cela fait une énorme différence, que vous ayez à faire face à un petit problème ou à une catastrophe majeure qui affecte votre stabilité financière. Un coût imprévu peut avoir une incidence considérable sur votre santé financière et votre tranquillité d'esprit. Un fonds d'urgence vous permet de faire face aux petits et grands désastres de la vie sans vous endetter. Il réduit le niveau de stress tout en vous donnant confiance dans votre capacité à faire face à la plupart des circonstances.

Quelles sont les principales situations d’urgence auxquelles nous sommes à risque?

La loi de Murphy stipule que "tout ce qui peut mal tourner tournera mal", et c'est lorsque les choses tournent mal que vous avez le plus besoin d'argent liquide. Comme la plupart d'entre nous, vous ne vous attendez probablement pas à avoir une urgence médicale ou à être bloqué sur le bord de la route demain. C'est précisément pour cette raison que ces situations sont appelées "imprévus" et qu'il est facile pour elles de mettre en péril votre sécurité financière!

Voici certaines situations dans lesquelles votre fonds d'urgence serait important :

  • La diminution ou la perte de revenue - Perte d'emploi inattendue, réduction des heures de travail, faillite de l'entreprise
  • Urgence médicale - maladie ou blessure grave nécessitant une hospitalisation, soins dentaires non couverts par l'assurance
  • Entretien de la maison - éclatement de tuyaux, réparation du toit, remplacement d'appareils électroménagers
  • Transport - Votre voiture tombe en panne et doit être réparée
Ce ne sont là que quelques exemples des nombreux problèmes financiers auxquels nous pouvons être confrontés. Comme vous pouvez le constater, un fonds d'urgence est indispensable à toute personne qui veut se protéger des difficultés financières.

Quel montant épargner en cas d’urgence?

La plupart des experts s'accordent à dire que vous devriez avoir au moins trois à six mois de frais de subsistance épargnés dans un fonds d'urgence. Cela peut sembler une tâche intimidante, mais il est possible d'y arriver progressivement. Un bon point de départ consiste à mettre de côté de 500 à 1 000 $ pour parer aux petites urgences. Une fois que vous aurez constitué ce fonds, vous pourrez commencer à travailler pour atteindre votre objectif de trois à six mois de frais de subsistance.

Il est important de se rappeler qu'un fonds d'urgence est destiné aux dépenses imprévues, et non au luxe. Lorsque vous décidez du montant à épargner, soyez réaliste quant à vos besoins et à votre style de vie. Considérez votre capacité à vivre sans votre voiture ou à vous contenter d'une maison plus petite si nécessaire.

La constitution d'un fonds d'urgence est l'une des décisions financières les plus judicieuses que vous puissiez prendre. Il vous permet d'avoir l'esprit tranquille et de vous protéger en cas de dépenses imprévues. Et c'est un excellent moyen d'éviter de s'endetter en cas de problème. Alors commencez à épargner dès aujourd'hui! 

Nos conseils pour vous constituer un fonds d’urgence

Bien sûr, il n'est pas facile d'atteindre cet objectif en trois à six mois. Il serait irréaliste de croire que vous pouvez amasser tout l'argent d'un seul coup, ou de vous donner beaucoup trop de temps pour y parvenir. La meilleure façon d'atteindre cet objectif est de fixer un calendrier raisonnable pour réunir l'argent.

Si vos dépenses mensuelles totalisent 2 000 $, divisez ce montant par le nombre de mois pendant lesquels vous souhaitez épargner - de trois à six mois. Cela indique que votre fonds d'urgence devrait avoir entre 6 000 $ et 12 000 $ pour couvrir vos frais de subsistance.

Faisons-en un objectif de six mois. Pour atteindre votre objectif de 12 000 $ dans deux ans et demi, vous devrez verser 400 $ par mois sur votre compte bancaire. Vous atteindrez certainement votre objectif tant que vous épargnerez 400 $ par mois.

N'oubliez pas qu'il ne s'agit que de lignes directrices et qu'elles peuvent être modifiées si nécessaire.

Conseil d'ami : La mise en place de transferts automatiques peut vous aider à atteindre vos objectifs plus rapidement. Si vous travaillez, demandez à votre employeur de verser immédiatement une partie de votre salaire dans votre fonds d'urgence. 

À vous de jouer!

La planification reste l'approche la plus efficace pour vous protéger, vous et votre famille, des crises. Vous serez heureux de l'avoir fait maintenant, la prochaine fois que vous vous trouverez dans une situation d'urgence ou un scénario imprévu.

Promettez de ne pas utiliser votre argent pour quelque chose de moins urgent.

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles. Nous vous invitons à laisser un commentaire et à partager cet article en cliquant sur l'un des boutons ci-dessous.

compte épargne intérêt élevé

fonds d'urgence 2022

ads-emma
Découvrir Emma
emma-chat-ass-vie

Soumission gratuite d'assurance vie

Obtenez une soumission d'assurance vie en moins de 5 minutes.

Complétez un petit quiz afin de calculer votre besoin d'assurance vie et protéger le futur de vos proches en moins de 20 minutes.

testament en ligne

75% de rabais sur notre testament en ligne

Recevez 75% rabais à l'inscription de notre pré-vente de testament.