Guide de l'assurance vie Emma 😇

Publié par
Guide de l'assurance vie Emma 😇
Félix
Timer Emma
8 min

guide emma

Assurance vie

Qu’est-ce que l’assurance vie?

L’assurance vie permet de garantir un montant non imposable à vos bénéficiaires (conjointe, enfant ou parent) afin de les aider à couvrir vos obligations financières, payer vos frais de décès et leur permettre de conserver la même qualité de vie après votre décès.

Il s’agit donc d’un outil pour protéger financièrement votre famille dans l’éventualité d’un décès prématuré.

Le coût d’une couverture d’assurance vie

Une assurance vie servant à couvrir vos besoins financiers temporaires familiaux coûte généralement entre 20$ à 30$ par mois. C’est très peu considérant que cela vous procure une protection de plusieurs centaines de milliers de dollars.

Lorsqu'on la compare aux autres dépenses de ménage, on se rend vite compte qu'elle ne représente qu'une très petite partie de votre budget mensuel :

  • Téléphone: 90$/mois
  • Cable et internet : 120$/mois
  • Assurance auto et habitation: 125$/mois
  • Restaurant: 200$/mois
  • Assurance vie temporaire : 30$/mois

Comment la compagnie d’assurance établit le prix de l’assurance vie?

Le prix de l’assurance vie dépend de plusieurs critères. Chacun de ces critères aura une répercussion sur le montant de votre assurance vie. La compagnie d’assurance évalue ses prix en fonction des données ci-dessous :

  • Sexe
  • Âge
  • Montant de l’assurance
  • Durée du contrat d’assurance
  • Consommation de tabac ou marijuana
  • État de santé
  • Style de vie
  • Etc.

L’assurance vie temporaire est :

  • Un moyen de rembourser les dettes que vous laisserez derrière vous;
  • Un moyen de couvrir vos frais funéraires;
  • Un moyen de vous assurer que vos enfants ne manquent de rien tout au long de leurs études;
  • Un moyen de vous assurer que votre partenaire ne manque de rien;
  • Un moyen de léguer un héritage libre d’impôt

Pour quel montant de couverture d’assurance vie devrais-je m'assurer?

Le calcul du besoin d’assurance vie est important à respecter pour bien protéger votre famille.

Vous pouvez utiliser dès maintenant le calculateur de besoin d’assurance vie que nous avons bâti afin d'identifier rapidement et efficacement votre besoin d’assurance vie en seulement quelques minutes.

👉 Découvrir mon besoin d'assurance vie

Ce qu'il faut comprendre avec votre besoin d’assurance vie temporaire, c’est que vous devez vous servir de votre protection pour couvrir les éléments suivants:
  • Votre hypothèque;
  • Vos dettes personnelles;
  • Combler la perte de votre revenu dans le budget familial;
  • Maintenir le niveau de vie actuel pour votre famille;
  • Payer vos frais funéraires

Il est important de s'assurer que votre couverture soit suffisante, mais surtout, il est primordial que vous n’en manquiez pas.

C'est pourquoi nous considérons vos placements ainsi que votre prestation gouvernementale et l’assurance que vous détenez déjà dans notre calculateur.

Dans certains cas, il se peut que votre couverture soit insuffisante et que votre assurance vie vous coûte trop cher. C’est généralement le cas lorsque vous n’avez pas les bons produits pour vous protéger correctement et ce, à juste prix.

Quel type d’assurance vie devrais-je acheter?

Il existe deux grands types d’assurance vie, soit l’assurance vie temporaire et l’assurance vie permanente. Les deux sont très importantes, mais n’ont pas la même utilité.

L’assurance vie temporaire:

L'assurance vie temporaire offre une protection qui est limitée dans le temps. Cela veut dire que vous n'êtes protégé que pour une période déterminée.

Par exemple, si vous achetez seulement une assurance temporaire 20 ans, vous serez couvert par l'assurance pendant 20 ans. Une fois la durée écoulée, votre contrat se terminera et vous n'aurez donc plus d'assurance vie.

Toutefois, il est possible d'acheter ce type d'assurance pour différentes périodes, pour 10, 20 ou 30 ans et ces contrats sont généralement renouvelables. Vous pourrez donc acheter un nouveau contrat lorsque votre couverture temporaire prendra fin.

Par contre, sachez que le prix augmente avec votre âge. Lorsque vous renouvelez un contrat d'assurance temporaire, il vous coûtera plus cher que celui qui vient d'arriver à terme.

Toutefois, si vous souscrivez à un nouveau contrat d'assurance en fournissant une preuve de bonne santé, le coût sera moins élevé que si vous ne fournissez pas cette preuve.

Lors des premières années du contrat d'assurance vie temporaire, cette assurance coûte beaucoup moins cher que l'assurance vie entière. En revanche, si l'assuré vit longtemps, le coût de l'assurance augmentera beaucoup au fil du temps.

Source: Autorité des marchés financiers

L’assurance vie permanente:

L'assurance vie permanente est utilisée pour assurer une personne jusqu'à la fin de sa vie. Tant et aussi longtemps que vous êtes assuré par ce type d'assurance, vous avez la certitude que vos héritiers recevront un jour la somme pour laquelle vous êtes assuré.

Ce type d'assurance peut offrir beaucoup de flexibilité sur le paiement des primes. Certains contrats peuvent exiger des paiements sur une période fixe plutôt que sur toute la durée de votre vie.

Par exemple, vous pourriez payer votre contrat d’assurance vie en seulement 20 ans.
Dans la plupart des cas, l'assurance vie permanente sert à couvrir les mêmes besoins qu'une assurance vie temporaire, en plus de léguer un héritage.

Source: Autorité des marchés financiers

Quelle durée de terme devrais-je choisir?

La durée de votre terme d’assurance vie temporaire concorde généralement avec la durée de vos obligations financières. En règle générale, vous devez sélectionner la période la plus longue entre:

  • la durée restante du remboursement de votre hypothèque
  • l’atteinte de la majorité du plus jeune de vos enfants

Il est recommandé d’arrondir à la hausse au multiple de 5 le plus près.

Par exemple, si vous avez une hypothèque de 150 000$ à rembourser sur 12 ans, vous allez choisir une assurance vie temporaire dont la durée de protection sera de 15 ans.

Toutefois, pour la même hypothèque mais avec un nouveau né dans l'équation, vous privilégierez plutôt une protection d’assurance vie temporaire de 20 ans afin de maintenir le même niveau de vie familial jusqu’à la majorité votre petit dernier.

À quel moment devrais-je acheter une assurance vie?

Vous avez probablement déjà entendu dire que le coût de l’assurance vie augmente avec l’âge. C’est un fait, plus vous attendez avant d’acheter votre assurance vie, plus le coût augmente.

Cependant, il existe deux types de besoins d’assurance vie soient: les besoins temporaires et les besoins permanents.

Dans le cas des besoins temporaires, ceux-ci sont présents pour une durée déterminée dans votre vie. Pensons rapidement à l’hypothèque et aux enfants. Un jour l’hypothèque sera remboursé et les enfants voleront de leurs propres ailes.

En ce qui concerne les besoins permanents, ceux-ci correspondent aux frais funéraires, à l’impôt à payer au décès ainsi qu’à l'héritage que vous désirez laisser à vos proches.

Le bon moment pour acheter une assurance vie est donc lorsque vous avez un besoin temporaire et/ou lorsque vous avez le budget pour investir dans une police d’assurance permanente.

De quelle manière puis-je comparer les différentes soumissions d’assurance vie?

L’assurance vie temporaire est assez facile à comparer. Lorsque vous connaissez le montant exact d’assurance dont vous avez besoin ainsi que la durée désirée, vous n’avez qu’à comparer le prix des différents assureurs et choisir le plus avantageux pour vous.

Nous avons pris grand soin de sélectionner les meilleurs assureurs au Canada afin de vous permettre de souscrire à des polices d’assurance vie de qualité.

Comment puis-je analyser les soumissions des différents comparateurs?

Tous les comparateurs d’assurances offrent les mêmes prix pour chaque compagnie. En fait, si vous désirez une assurance avec la compagnie XYZ, vous ne pourrez obtenir un meilleur prix en comparant avec d’autres comparateurs.

Les compagnies d’assurance doivent soumettre leurs prix aux organismes de réglementation et tout le monde doit garantir ces prix. Offrir un rabais est, pour ainsi dire, illégal.

Mais, vous pourrez économiser en comparant les différentes compagnies entre elles. Emma vous offre donc une plateforme de comparaison vous permettant de trouver le bon produit en fonction de vos besoins.

La différence entre Emma et les comparateurs d’assurance est simple: avec Emma vous êtes en mesure de compléter votre demande d’assurance en une seule visite sur notre site web. Nous sommes le premier site web et le seul à offrir ce service au Canada.

Quel est le processus d’achat d’assurance vie?

  1. Calculer votre besoin d’assurance vie
  2. Obtenir les soumissions des assureurs
  3. Choisir votre produit d’assurance
  4. Remplir la proposition de l’assureur
  5. Faire l’entrevue téléphonique avec une infirmière (si nécessaire)
  6. Faire votre examen médical gratuit (si nécessaire)
  7. Attendre la réponse d’acception de l’assureur et le coût final
  8. Signer votre police d’assurance

Méthode d’achat d’assurance vie traditionnel vs Emma :

Méthode d’achat d’assurance vie traditionnel vs Emma

Est-il important de réviser régulièrement ma couverture d’assurance vie?

Oui, il est effectivement très important de réviser votre couverture d’assurance vie régulièrement, car votre situation est en constante évolution.

Fort à parier qu'un jour, vous allez probablement acheter un maison plus grande, avoir une augmentation salariale ou même changer d’emploi, avoir d’autres enfants ou qui sait, vous lancer en affaires.

Lorsque votre vie change, votre besoin d’assurance change également. Grâce à notre calculateur intelligent, vous êtes en mesure de vérifier votre couverture d’assurance vie en quelques minutes seulement.

De plus, nos charmants conseillers seront toujours à votre disposition pour répondre à vos questions et vous guider dans vos démarches.

Participez à la discussion
Journal
Des articles pour vous