Assurance vie sans examen médical 👩🏻‍⚕️

Publié par
Assurance vie sans examen médical 👩🏻‍⚕️
Cindy

Assurance Vie Sans Examen Médical

Qu'est-ce qu'un examen médical?

Un examen médical, dans le contexte d'assurance vie, peut prendre plusieurs formes. Quelle est sa forme la plus simple et la plus fréquente? Un simple questionnaire de santé. Et oui!

On s'imagine rapidement qu'une infirmière va passer à la maison pour prendre une panoplie de tests médicaux alors qu'en fait, la plupart des assurances ne requièrent qu'un simple questionnaire de santé.

Certes, il est vrai que les questions sont nombreuses, mais c'est un bon investissement de temps qui peut vous faire épargner gros sur votre prime d'assurance vie.

Dans certains cas, un examen plus poussé sera requis. Une infirmière pourrait effectivement venir chez nous pour vous faire passer quelques tests, incluant possiblement une prise de sang.

Si vous êtes comme moi et avez la phobie des aiguilles, deux options s'offrent à vous soient:

  1. Prendre votre courage à deux mains
  2. Souscrire à une assurance vie sans examen médical, tout en étant conscient que la prime de votre police d'assurance vie risque d'être plus élevée.

Si vous avez un situation médicale particulière, l'assureur peut également demander les coordonnées de votre médecin pour avoir plus de détail.

Ceci étant dit, peu importe votre situation, il est rassurant de savoir que les assureurs vous offrent une multitude d'options pour vous permettre de bien protéger votre famille, avec, et sans examens médicaux.

Pourquoi les assureurs demandent des examens médicaux?

En assurance, tout est une question de statistiques et de probabilités.

Les principaux facteurs qui influencent les primes d'assurances liés à l'individu sont; l'âge et le sexe, l'état de santé, et les habitudes de vie.

C'est logique quand on y pense puisque ce sont tous des facteurs qui permettent d'estimer les risques de décès.

L'assureur tente de déterminer les probabilité qu'il doive signer le chèque de prestation de décès.

C'est pourquoi un parachutiste de 68 ans atteint du diabète payera sans doute une prime d'assurance vie beaucoup plus salée qu'une jeune maman de 28 ans en parfaite santé, simplement parce que les risque de décès sont beaucoup plus élevés pour le parachutiste.

L'examen médical sert donc de preuve à l'assureur que vous n'êtes pas un risque important, et que vous méritez ainsi d'avoir la prime la plus basse possible 😄

Cependant, elle n'est pas obligatoire pour tous les produits. En effet, plusieurs produits d'assurance vie demeurent à votre disposition sans passer d'examen médical.

Il est intéressant de vérifier préalablement avec un expert avant de soumettre une demande d'assurance vie auprès d'un assureur.

L'expert sera en mesure de valider rapidement plusieurs éléments de votre santé et de vos habitudes de vie.

‍Ainsi, si vous éprouvé des problèmes de santé qui pourraient impacter votre assurabilité, l'expert sera en mesure de faire une recherche préliminaire pour vous dénicher le meilleur assureur adapté à votre situation.‍

N'hésitez pas à poser des questions lorsque vous débuter un processus d'assurance vie en ligne ou pas.

À qui s'adresse l'assurance vie sans examen médical?

La majorité des produits offerts par les assureurs exigent généralement des examens médicaux.

Cependant, vous pouvez choisir délibérément de souscrire à une police d'assurance sans avoir à passer ces examens.

À qui peut profiter ce choix?

  • Vous avez des problèmes de santé - ou en avez eu dans le passé - tel que le diabète avec insuline, le cancer, avez fait une crise cardiaque, ou toute autre maladie importante?
  • Vous êtes difficilement assurable ou avez été refusé par un assureur par le passé?
  • Vous exercez un emploi dangereux?
  • Vous n'aimez pas les examens médicaux et les tests sanguins?
  • Vous ne désirez pas répondre aux questions sur votre dossier judiciaire?
  • Vous pratiquez des sports dangereux?
  • Vous voulez être assuré rapidement?

Si l'une de ces situations s'applique à vous, il est possible que vous éprouviez un peu plus de difficulté à obtenir une couverture.

L'assurance vie sans examen médical est donc un produit qui pourrait effectivement vous convenir.
Que votre besoin de couverture exige une assurance vie temporaire, une assurance vie permanente ou une solution sur mesure pour couvrir vos besoins courts et longs termes, vous pourrez sans doute trouver l'assurance vie sans examen médical qui saura protéger votre famille 😇
Débutez une session de clavardage sur emma.ca pour parler à l'un de nos experts.

Il pourra vous aiguiller et répondre à vos questions. Tous nos conseillers sont formés pour vous guider vers la meilleure solution disponible.

Les avantages de l'assurance vie sans examen médical

Bien que les primes d'assurance vie soient plus élevées lorsqu'il n'y a pas d'examen médical, ce type de produit bénéficie, tout de même, de sérieux avantages.

Premièrement, on peut tous s'entendre sur le fait que c'est un produit à la portée de tous. Pratiquement tout le monde peut faire une demande d'adhésion facilement et rapidement 🎉

On peut y souscrire entièrement en ligne et pour la plupart des assureurs, l'adhésion est garantie et immédiate.

De plus, la majorité des assureurs propose le renouvellement du produit jusqu'à vos 80 ans et ce, même si vous avez des problèmes de santé. C'est un produit flexible et annulable.

Rien ne vous empêche de souscrire à ce type de produit si vous avez besoin d'une assurance rapidement et que votre situation de santé le recommande, et de souscrire a une police d'assurance vie avec examen médical ultérieurement en vue d'obtenir une meilleure prime 🤓

Il existe même des produits sans examen médical où vous pouvez acheter une assurance vie permanente.

On y trouve même de l'assurance invalidité et de l'assurance maladies graves. C'est incroyable le nombre d'options disponibles offertes lorsqu'on prend le temps de se renseigner.

Aujourd'hui, si notre état est contrôlé et stable, il est pratiquement impossible de ne pas trouver une solution d'assurance vie adaptée à sa situation.

Les désavantages de l'assurance vie sans examen médical.

Attention au deux premières années de votre contrat.

Les assurances vie sans examen médical sont un peu plus risquées pour l'assureur qu'une assurance vie classique, puisque, comme ils ne posent pratiquement pas de questions, ils ne connaissent pas réellement le risque de l'ensemble de leurs clients.
Certains assureurs incorporent donc une clause dans le contrat qui implique qu'en cas de décès, dans les deux premières années, seul le remboursement du montant des primes mensuelles sera payé au bénéficiaire, et non le montant complet de la prestation de décès.

Ce dernier sera accessible après deux années de paiements complétés.

Quoi faire si vous êtes en bonne santé?

Si vous êtes en bonne santé, ou si vous avez (ou avez eu) des légers problèmes de santé, ce n'est probablement pas le meilleur produit pour vous.

Effectivement, vous auriez surement accès à de meilleurs prix si vous choisissez de répondre aux questions de santé.

Voilà pourquoi vous devriez toujours déclarer votre état de santé le plus rapidement possible à un expert.

Il sera ensuite en mesure de vous guider vers la meilleure protection d'assurance vie pour vous.

De plus, nous vous encourageons à discuter avec un expert sur notre plateforme d'assurance vie en ligne ayant accès à l'ensemble du marché afin qu'il ou elle puisse vous guider vers une option en toute objectivité.
N'hésitez pas à venir clavarder avec un spécialiste afin d'identifier le produit qui vous convient le mieux 😇

Nos spécialistes sont là pour répondre à vos questions et vous aider à bâtir une protection familiale sur mesure.

Participez à la discussion

Journal

Des articles pour vous