assurance vie 50 ans et plus
Obtenir une assurance vie après 50 ans : est-ce une bonne décision?
Obtenir mon prixPoint clés
- L'assurance vie peut protéger financièrement votre famille en cas de décès
- Elle peut couvrir les frais funéraires, les dettes et répondre aux besoins financiers de votre famille
- Différents types d'assurance vie pour les personnes de plus de 50 ans existent : assurance vie temporaire, assurance vie permanente et assurance vie universelle
- L'assurance-vie temporaire est moins coûteuse et convient aux personnes dont les dettes seront bientôt remboursées
Vous avez plus de 50 ans et vous cherchez une façon de protéger financièrement vos proches et vos biens?
L'assurance vie 50 ans et plus peut être une option intéressante, que vous ayez des enfants qui dépendent de vous financièrement ou que vous souhaitiez simplement aider à payer des frais funéraires.
Sachez que l'assurance vie vous permet d'offrir la tranquillité d'esprit nécessaire pour assurer la sécurité financière de votre famille en cas de décès.
Cependant, vous devez savoir que plus vous êtes âgé, plus il est difficile d'obtenir une assurance vie.
Dans cette section, nous allons explorer les différentes options d'assurance vie disponibles pour les personnes de 50 ans et plus, les avantages et les risques ainsi que les avenants à considérer pour une protection supplémentaire.
Si vous cherchez à prendre une décision éclairée en matière d'assurance vie, cet article est fait pour vous!
Qu'est-ce que l'assurance vie
L'assurance vie est un type d'assurance qui vous aide à protéger votre famille en cas de décès.
Vous payez une petite somme d'argent tous les mois, et si vous décédez, la compagnie d'assurance paiera une grosse somme d'argent à l'abri de l' impôt à votre famille.
C'est un produit un peu comme un cadeau pour les aider à faire face à leurs dépenses sans votre soutien financier.
Quel type d'assurance vie devrais-je choisir après 50 ans?
Il existe plusieurs types d'assurance vie, mais pour les besoins de l'article, je vais me concentrer sur ceux qui concernent les 50 ans et plus.
Assurance vie temporaire
Le plus grand avantage de l'assurance vie temporaire, c'est qu'elle est beaucoup moins coûteuse que les autres types d'assurance vie.
Et c'est pour ça qu'elle est la plus recommandée, dans la plupart des cas. Surtout pour les personnes âgées de 50 ans et plus.
C'est parce que si vous faites partie de cette tranche d'âge, il y a de bonnes chances que la majorité de vos dettes soient remboursées dans un futur proche. Dans ce cas, une assurance vie temporaire pourrait être une très bonne option pour vous.
Elle offre une couverture pour une période pré-déterminée, généralement en termes de 1 ou 10 ans (pour les 50 ans et plus), ce qui est bon pour ceux qui ne veulent pas s'engager à payer des primes pendant plusieurs années.
Assurance vie permanente
L'assurance vie permanente offre une couverture à vie.
Les primes peuvent être plus élevées que pour une assurance vie temporaire, mais elles peuvent être plus stables à long terme.
L'assurance vie permanente est principalement conçue pour couvrir les frais funéraires et tous autres frais liés au décès. Ça permet à votre famille de se concentrer sur leur deuil, sans devoir passer par toute la paperasse et coûts élevés des frais de décès.
Note : au Québec, le coût moyen des frais funéraires est entre 5 000 $ à 10 000 $. C'est pourquoi l'assurance vie permanente est une option à ne pas négliger.
Assurance vie universelle
Même si l'assurance vie universelle entre dans la catégorie de l'assurance vie permanente, je jugeais pertinent d'en parler, puisqu'elle se rapproche grandement du besoin des personnes de 50 ans et plus.
En gros, l'assurance vie universelle vous couvre à vie, comme la permanente, mais comprend également une portion de placements pour devenir, à la fois, un outil de protection et un outil d'investissement.
Vous aurez deviné, les primes d'une assurance vie universelle peuvent en réalité être plus élevées que pour les autres options, mais elle peut offrir une couverture à vie ainsi qu'une source de revenus pour l'avenir.
Conseil : prenez le temps de comprendre les différents types d'assurance vie disponibles et de discuter avec un conseiller en sécurité financière pour déterminer le meilleur choix pour vos besoins. Remplissez notre formulaire rapide pour parler à un conseiller expert.
Quelles sont les avantages d'obtenir une assurance vie après 50 ans?
- Préparer l'avenir de votre famille : comme l'assurance vie aide à assurer la sécurité financière de votre famille après votre décès, elle peut directement couvrir les coûts de vos funérailles, à rembourser vos dettes et à soutenir le rythme de vie de votre famille
- Planification de la retraite : les personnes âgées de 50 ans et plus sont au stade de planification de leur retraite. Dans certains cas, l'assurance vie peut contribuer à un revenu de retraite et soutenir vos dépenses
- Soutenir les soins de santé : les coûts des soins de santé peuvent augmenter avec l'âge. L'assurance vie peut aider à couvrir les coûts de soins de longue durée, ce qui peut être particulièrement utile pour les personnes souffrant de maladies chroniques ou graves
- Laisser un héritage : dans certains cas, une assurance vie 50 ans et plus peut être utilisée pour prévoir un héritage à vos proches en cas de décès
- Donner à une cause qui vous tient à cœur : si vous avez une cause qui vous tient à cœur, comme la protection de l'environnement ou l'aide aux sans-abri, l'assurance vie peut aider à la financer. Les fonds peuvent être utilisés pour faire un don de bienfaisance à une organisation caritative
Quels sont les risques d'obtenir une assurance vie à 50 ans?
- Coûts plus élevés : les personnes âgées de 50 ans et plus peuvent être considérées comme plus à risque de décès, ce qui peut entraîner des coûts plus élevés pour l'assurance vie (on couvre ce sujet plus loin dans l'article).
- Expiration de la couverture : dans le cas de l'assurance vie temporaire, par exemple, votre police d'assurance vie expire à l'âge de 65 ans. À ce moment-là, vous perdrez votre couverture. Mais ça veut aussi dire que vous êtes encore en vie, donc c'est un mal pour un bien.
- Risque d'investissement : certaines polices d'assurance vie peuvent inclure des options d'investissement, comme l'assurance vie universelle. Bien sûr, comme tout investissement, vous courez le risque de perdre une partie de votre capital. Il est donc important de comprendre les risques associés à toutes les options d'investissement et de consulter un conseiller en sécurité financière pour vous guider.
Comment obtenir une assurance vie 50 ans et plus?
Obtenir une assurance vie après 50 ans peut paraître difficile, c'est pour cette raison que je vous suggère mon approche préférée pour faciliter votre magasinage et vous économiser du temps, bien sûr!
Évaluez vos besoins en assurance
L'évaluation de vos besoins en assurance vie est une étape cruciale pour vous aider à déterminer le montant de couverture adéquat pour votre situation.
Pour évaluer vos besoins, vous devrez comprendre votre situation financière actuelle, c'est-à-dire d'inclure vos revenus actuels et futurs, si vous prévoyez prendre votre retraite. Vous devez également ajouter vos dépenses et vos dettes.
Ensuite, posez-vous la question suivante : advenant mon décès, combien ma famille devrait débourser? (frais funéraires, prêt hypothécaire, dettes personnelles)
Le montant peut être approximatif. L'important est d'avoir la bonne couverture, quitte à avoir un petit coussin financier.
Trouvez un conseiller en sécurité financière
Une chose est certaine : trouver un conseiller expert facilitera votre expérience et vous aidera à trouver la meilleure option d'assurance vie pour votre situation.
Heureusement, nous avons conçu une plateforme faite pour les gens âgés de 50 ans et plus. Vous n'avez qu'à remplir notre formulaire, et un conseiller entrera en contact avec vous pour vous guider.
Comparez les différentes options
Votre conseiller s'assurera de vous donner une variété d'options à choisir avec leurs avantages et leurs inconvénients pour vous aider à prendre une décision.
Vous aurez généralement le choix entre une soumission abordable, mais limitée en couverture et une soumission plus optimale, mais qui risque d'être plus coûteuse.
Ce sera à vous de choisir la meilleure option pour votre famille, tout en respectant votre budget.
Conseil : assurez-vous de lire les conditions générales de chaque recommandation d'assurance vie pour comprendre les conditions importantes de chaque plan.
Signez le contrat
Lorsque vous aurez pris une décision, vous devrez signer le contrat d'assurance vie. Ce n'est pas une course! Prenez le temps de le remplir avec soin en posant toutes les questions que vous jugez pertinentes.
Rappelez-vous, l'assurance vie est une décision importante et que vous devez être sûr de comprendre tous les aspects avant de signer le contrat.
Est-ce qu'il existe une assurance vie 50 ans et plus sans examen médical?
Si vous avez plus de 50 ans et que vous cherchez à prendre une assurance vie, vous vous demandez peut-être s'il existe une option qui ne nécessite pas un examen médical. Eh bien, la réponse est oui - il existe des polices d'assurance vie sans examen médical qui sont spécialement conçues pour les personnes âgées.
Ces polices sont une bonne option pour ceux qui ne veulent pas subir un examen médical ou qui ne sont pas trop fans d'aiguilles!
Avec une assurance vie sans examen médical, vous n'aurez qu'à répondre à des questions de santé et, dans certains cas, fournir des résultats de tests médicaux déjà effectués.
Note : les primes d'assurance vie sans examen médical peuvent être plus élevées que celles des polices d'assurance vie traditionnelles, car les assureurs prennent un risque plus important en assurant des personnes sans avoir vu leurs dossiers médicaux.
Un avenant avec ça?
Un avenant est un document juridique qui modifie les termes et les conditions d'un contrat existant.
En d'autres mots, il s'agit d'un ajout à une couverture d'assurance vie traditionnelle, comme un avenant enfant, qui vous permet d'ajouter une portion de couverture advenant le décès de votre enfant.
Les avenants sont une excellente façon d'avoir un contrat tout-en-un et d'éviter de vous éparpiller dans vos couvertures.
Voici quelques avenants à considérer avec une assurance vie 50 ans et plus :
Assurance maladies graves
Cette assurance vous protège financièrement en cas de diagnostic d'une maladie grave comme le cancer, l'AVC ou une crise cardiaque. L'assurance maladies graves vous verse une somme forfaitaire en cas de diagnostic, ce qui vous permet de payer vos dépenses médicales, de rembourser les dettes ou de compenser la perte de revenus.
Assurance invalidité
Elle est similaire à l'assurance maladies graves, mais la particularité de l'assurance invalidité, c'est qu'elle vous couvre en cas d'incapacité à travailler (en cas de maladie ou d'accident). Les versements sont sous forme périodique et le montant est déterminé en fonction de votre salaire, et du type d'assurance invalidité.
Assurance soins longue durée
Elle est particulièrement importante pour les personnes de 50 ans et plus, puisqu'elle couvre une partie ou la totalité des soins longue durée, qui peuvent être très coûteux, selon la maladie ou le handicap.
Quels facteurs affectent le prix d'une assurance vie?
- Votre âge : plus vous êtes âgé, plus le coût de l'assurance vie sera élevé, car le calcul des primes à payer est principalement basé sur l'espérence de vie. Les compagnies d'assurance vie considèrent qu'à 50 ans et plus, vous êtes plus susceptible de mourir
- Votre état de santé : les compagnies d'assurance évaluent votre santé avant de vous offrir une assurance vie, car elles veulent être certaines que vous ne représentez pas un risque trop élevé. Si vous avez des problèmes de santé ou si vous êtes considéré comme un risque élevé, le coût de l'assurance vie sera plus important
- Votre mode de vie : les habitudes de vie telles que fumer du tabac, la consommation de drogue, la pratique de sports extrêmes ou les antécédents criminels peuvent également affecter le coût de l'assurance vie. Les compagnies d'assurance considèrent que les personnes ayant des habitudes de vie plus saines ont moins de risques de décéder prématurément.
- Le montant de votre couverture : celui-ci est évident. Plus votre montant de couverture sera élevé, plus vous devrez payer pour garder votre couverture active.
- Le type de police : parallèlement à la couverture choisie, le choix du type de police affectera grandement votre prix. Une assurance vie temporaire sera beaucoup plus abordable qu'une assurance vie permanente.